top of page
fresque Maison Persephone.png

La Maison Perséphone

Créée en 2020 et située sur la commune de Bessèges, la Maison Perséphone a pour objet de permettre à tous et toutes, et en particulier aux habitant.e.s de la vallée Cèze Cévennes, l’accès à la culture en tant que praticien.ne, amateur.e ou professionnel.le, et en tant que public ou usager. Par ailleurs, elle a pour objectif de développer, promouvoir et renouveler les pratiques dans le champ social solidaire. L’ambition de l’association, à l’instar d’un tiers lieu, est d’instaurer des dynamiques de rencontres, de croisements, de métissages, entre des populations et des pratiques plurielles.

 

Suite à la situation sanitaire, les activités de la maison Perséphone ont démarré plus tardivement que prévu. Tout d’abord un séjour de répit en juin 2021, ainsi que l’accueil de la compagnie Brouhaha et de la compagnie L.A.P.A.L.M. pour leur résidence de création à la Maison de l’eau, Centre de Développement Culturel de Cèze Cévennes, avant Avignon 2021. Depuis le printemps 2022, des rendez-vous récurrents en plein air dans le jardin de Démeter sont organisés : contes, concerts, pièces de théâtre, expositions au jardin sont tout autant d’occasion de rencontres et d’échanges entre les spectateur.trice.s.

Nos activités tendent à se développer entre résidences d’artistes, séjours de répit, stages de pratique artistique, et actions de sensibilisation pour les jeunes et les écoles autour de l’espace permacole de 3300m2.

 

La Maison Perséphone et le jardin Démeter sont au bord de l’eau, s’en inspirent et s’y abreuvent. C’est tout naturellement que son premier projet tourné vers les communes avoisinantes en tire son inspiration.

histoires sans récit Vie 5.JPG
chantier jeunes 1.JPG
séjour répit femmes 1_censored.jpg
_DSC7903.JPG
logo isekte.JPG
_DSC7885.JPG
aïame.jpeg
séjour répit femmes 5.jpeg
bottom of page