top of page
La Cèze.png

L'eau, patrimoine et richesse de tous les habitants

Le projet de résidence se construit autour des rivières de la communauté de communes Cèze-Cévennes (Cèze, Auzon, Ganière, Claysse)

Les cours d’eau, leur importance dans le territoire et pour les habitants se déclinent autour de 4 axes principaux :

 

  • L’eau, patrimoine culturel matériel

Les communes concernées par le projet ont souvent une fontaine, un lavoir, un pont, toujours usité ou vestige du passé de la rivière et de son implication dans le quotidien des habitants. Par ailleurs, tant dans l’activité industrielle de la vallée (filatures, mines) que dans l’activité agricole, l’eau est un élément primordial. Aller à la rencontre de ces lieux, y mettre en place des ateliers de médiation, les interroger via l’image et le son fait partie des composantes artistiques du projet « Des Ronds dans l’eau ».

 

  • L’eau, patrimoine culturel immatériel

Toutes les générations ont un rapport à l'eau. Des souvenirs plus ou moins heureux, au fil des saisons et des ans. De baignades en crues, de guinguettes en épisodes cévenols... Nous souhaitons discuter au café, au marché, avec les habitant·e·s sur leur rapport à l’eau. Des enregistrements seront faits régulièrement qui permettront de donner à voir et à entendre cet aspect de l’eau comme patrimoine culturel vivant.

D’autre part, des recherches seront faites auprès des conteurs locaux et des associations historiques locales pour récolter histoires, réelles ou imaginaires liées à l’eau : la catastrophe des mines de Salle, légende de la jeune fiancée du château…

 

  • L’eau, bien précieux à préserver

Le territoire Cèze Cévennes pourrait être particulièrement impacté par les changements climatiques. Il est en effet situé en zone méditerranéenne, qui devrait « bénéficier » de 2 degrés de plus que les autres régions du monde.

C’est un territoire qui connaît des précipitations abondantes, les fameux épisodes cévenols. Mais ces eaux s’écoulent rapidement vers les territoires en aval, laissant donc très peu de ressources pluviales locales, sans stockage ou utilisation de la réserve souterraine.
Nous avons prévu de réaliser un certain nombre des actions de médiation en compagnonnage d’actions organisées par des partenaires engagés vers la préservation de l’eau (le TEECC, ABCèze…). Ainsi, médium artistique apporté par le projet « Des ronds dans l’eau » permettra, nous l’espérons, une autre forme de dialogue et de sensibilisation aux questions environnementales par une entrée plus sensible et émotionnelle.

 

  • L'eau symbole d'une énergie sociale

Comment mettre en résonance des cercles sociaux comme les ondes sur l'eau se propagent ? Comment les petits ruisseaux font de grandes rivières, dans la nature comme dans nos cultures ?

Notre projet s’inscrit dans la veine des approches dites d’art social : l'expérience artistique et esthétique dans l'espace public, l'action dans un processus créatif avec les communautés, les collaborations et le partage d'idées peuvent transformer positivement les personnes, artistes professionnels ou non, nous en sommes convaincues.

Les pocket painting, métaphores de la goutte d’eau, vont descendre et remonter le courant le long de la Cèze et de ses affluents, par le biais d’échanges et d’envois entre habitants et structures locales. Mis en commun pour des créations plus grandes, dans la vie réelle ou dans l’espace numérique (via Instagram, tiktok et un site interner dédié), ils formeront des rivières co-crées.

béal Peyremale.jpg
IMG_20220918_160613_1.jpg
Cèze jour.png
saint-ambroix_382270.jpg
IMG_20221110_190757.jpg
cevennes-baignade-03.jpg
4203.jpg
bottom of page